Que ce soit au détour d’une session de skate, d’une question posée sur les réseaux sociaux, d’une discussion avec nos équipes en magasin, il y a des questions qui reviennent souvent. Peut-être vous les êtes-vous posées également. JP (chef de produit skateboard) et Eric (leader de la marque Decathlon Skateboarding et chef de produit longboard) vous répondent en toute transparence.
Notre équipe conception travaille au quotidien pour développer des produits et trouver des solutions pour réduire leur impact environnemental. Nous avons plusieurs actions concrètes qui sont en cours.
Tout d'abord, tous nos produits en plastique sont en train d’être modifiés pour utiliser le maximum de plastique recyclé. Le Cruiser Big Yamba (83% du deck en plastique recyclé) est déjà disponible, l’année prochaine se sera le tour du Yamba 100 puis suivront les skates enfants Play 100 et Play 500. Cela prend du temps car nous devons trouver la bonne formulation afin que ce changement n’altère pas les propriétés mécaniques des produits.
Ensuite, sur nos skate et longboard en bois, nous utilisons maintenant quasiment exclusivement du bois FSC issu de forêts éco gérées. De plus nous avons adapté nos skates juniors spécifiquement au gabarit des enfants ce qui nous a permis de réduire la quantité de bois utilisé et ainsi réduire l’impact environnemental du produit.
En parallèle nous travaillons aussi sur la formulation de nos roues, afin de proposer des composants qui soient bio sourcés, mais également sur la colle et le vernis ou nous visons des composants 100% biodégradables.
Nous construisons une offre que nous rendons disponible pour l’ensemble des pays ou Decathlon est présent. Ensuite, sur cette base, chaque zone douanière (Europe, Chine, Afrique, Brésil…) détermine sa propre offre locale et il peut arriver que certains produits de nos catalogues ne soient pas sélectionnés: il ne faut pas hésiter à remonter les manques que vous pouvez constater dans votre zone douanière aux responsables de l’offre locale.
Enfin, tous les produits ne sont pas disponibles en magasin (car tous les magasins n’ont pas la même taille ou bien le même potentiel). Dans tous les cas, l'ensemble de l’offre sélectionnée est disponible sur Internet.
Des tailles / coloris supplémentaires impliquent du stock supplémentaire en magasin. Cela a un coût important. Donc oui, nous envisageons d’étoffer notre offre mais petit à petit, au fil de la progression de nos ventes
Oui c’est certainement le domaine où nous avons le plus de travail. La nouvelle Vulca 500 est la meilleure chaussure de skate que nous ayons proposé jusqu’ici mais cela ne suffit pas. Des demi-pointures sont mêmes disponibles sur internet afin que chacun puisse trouver “chaussure à son pied”. Pour 2023, nous travaillons sur la nouvelle cupsole Crush 500 adulte et enfant. En 2024, nous souhaitons proposer un modèle haut de gamme qui devrait faire parler… A suivre
Oui c’est clair que le skate se féminise de plus en plus et c’est une excellente nouvelle ! En revanche, les skateuses que nous avons interrogées n’attendent pas particulièrement de gamme spécialement dédiée. Nous nous efforçons de proposer des gamme unisexe pour le moment. Nous venons par exemple d'élargir notre taillant de chaussures en commençant désormais en 36 pour répondre aux besoins de nombreuses femmes. De plus, nos prochains produits sont développés en partenariat avec des skateuses, notamment Roos Zwetsloot avec qui nous travaillons sur du textile qui devrait voir le jour en 2024.
il est clair que malgré les progrès que nous avons réalisés ces 3 dernières années, il y a encore du travail pour le faire savoir. Trop de skaters ignorent que nos planches, nos roues sont largement aussi techniques que les meilleures marques pour un prix beaucoup plus accessible. Le sponsoring est donc un passage obligé afin de démontrer de quoi nos produits sont capables.
Nous avons signé Edouard Damestoy sur les planches. Originaire de Bordeaux, Edouard est un des meilleurs ramprider / bowl rider au monde. Vainqueur du Vert attack de Malmo (Suede) en 2019, Tony Hawk Vert alert en 2021, 1er français à gagner une médaille d’or au X Games en 2022 et Vainqueur du best trick au Tony Hawk Vert Alert en août dernier.
Nous avons également signé avec Roos Zwetsloot, streeteuse originaire des Pays-Bas qui roule avec nos roues. Elle a terminé 5ième des JO de Tokyo en street et participe régulièrempent à la Street League. N’hésitez pas à la suivre sur Instagram.
D’autres noms devraient suivre….
Pour construire une bonne image de marque, nous travaillons d’abord sur la qualité de nos gammes de produits. Ensuite il faut le faire savoir avec un team de riders / rideuses qui démontrent ce dont nos produits sont capables.Enfin nous mettons beaucoup d’énergie pour rendre notre sens réel : être utile au développement du skate au travers de notre passion. C’est pourquoi nous soutenons de nombreux clubs de skate, de projets de skatepark etc…
Comment Decathlon pourrait nuire à l’univers du skateboard alors que nous sommes la marque avec laquelle la plupart des skaters débutent ? Notre première responsabilité est donc de proposer aux débutants et à ceux qui ne peuvent pas mettre 80€ tous les mois dans une planche des produits techniques accessibles en prix. Nos soutenons aussi de nombreux événements tels que les championnats de France Bowl et Street. Cela contribue à développer notre sport
La véritable concurrence des shops sont les marques qu’ils distribuent qui vendent de plus en plus en direct via leur propre site internet ou des sites spécialisés qui offrent beaucoup de choix à un prix plus avantageux. Aujourd’hui, plus besoin d’aller dans un skateshop pour acheter des chaussures de skate…
Notre nouvelle gamme de pièces détachées avec la DK120 / 500 aussi que nos roues sont tout à fait au niveau expert. Nos roues roulent à la Street League et nos boards gagnent les X games. Je n’ai pas de meilleur exemple. En 2023, nous allons sortir une nouvelle construction de board plus solide, plus légère avec un pop plus durable : la DK900. A tester absolument !
Notre surfskate actuel est dédié à la balade et au pumptrack. Nous avons fait quelques modifications sur le truck avant afin de limiter les grincements que l’on pouvait constater dans la première version. L’année prochaine, il y aura une taille supplémentaire disponible (30”, plus court, plutôt dédié aux petits gabarits). En parallèle de ces modèles, nous travaillons sur un truck articulé à ressort dont le programme sera orienté vers “surf training”.
En conclusion, nous espérons avoir répondu à vos interrogations tout à fait justifiées. Il y a bien sûr plein d'autres sujets qui ont été bossés ces derniers temps, je vous invite à lire ou relire nos histoires de conception : www.decathlonskateboarding.fr
© 2026 Decathlon Skateboarding