Contrairement à Quechua (responsable du matériel de camping et de trekking), Tribord (matériel nautique) et bien d’autres, il n'y avait pas d’équipe chargée du développement des produits de skateboard. Les skateboards vendus en magasin étaient alors ce qu’on appelle des AMI, c’est-à-dire une marque autre que Decathlon.
En 2008, la marque OXELO a été créée afin de développer une gamme de produits liés à la mobilité urbaine. Dès lors une offre de trottinette et de roller voit le jour, puis quelques produits liés à l’univers skateboard voient le jour, mais de manière anecdotique.
Janvier 2018 marque un tournant pour le skateboard chez Decathlon : avec une dizaine de personnes passionnées par le skate, nous avons créé le sport signé Decathlon Skateboarding avec l’ambition de promouvoir, partout dans le monde, ce sport, cet art, ce style de vie... Notre rêve est tout simplement de donner envie au plus grand nombre de personnes de faire du skate et de faire croître la communauté.
Cette scission a été un grand pas dans la bonne direction afin de développer de meilleurs produits de skateboard. Tout d'abord, l'équipe est dorénavant indépendante, c'est-à-dire que nous avons nos propres ressources, notre propre équipe, donc plus d'énergie pour développer des projets de skate. A partir de ce jour, l'équipe est composée uniquement de skateurs que ce soit dans le développement du produit, le design, l'ingénierie ou le côté communication.
Partager cette passion pour le skateboard au sein de l'équipe est essentiel pour développer les meilleurs produits possibles.