Edouard Damestoy (@edidamestoy), est un skateur Français de 25 ans originaire de Bordeaux. Il baigne depuis très jeune dans l'univers de la glisse avec un père shaper de planches de surf. Bien que son père l'imagine champion de surf, rapidement c'est plutôt le skate qui intéresse le jeune Bordelais. Il reçoit sa première planche à l'âge de 7 ans. L'amour pour le skate est immédiat, Edouard pratique à fond et écume les skateparks et compétitions du Sud Ouest. Il s'essaye au street, à la courbe avant de trouver son domaine de prédilection: la vert (des rampes verticales de 4 à 5 mètres de haut). Il découvre cette discipline au Hangar Darwin à Bordeaux, un des rares skateparks français à disposer d'une vert.
Rapidement Edouard s'impose comme un des meilleurs de cette discipline lors des différentes compétitions internationales. Bien que la vert fut la discipline phare dans les années 90, aujourd'hui la vert n'est pas la discipline la plus répandue du skate, on compte moins de pratiquants et d'infrastructures, surtout en Europe. Aujourd'hui Edouard vit entre les États-Unis et le Brésil, ce sont les deux pays dans le monde avec le plus d'infrastructures pour la vert. Il s'entraine et côtoie les plus grands noms de la discipline comme Tony Hawk (@tonyhawk), Bucky Lasek (@buckylasek), Bob Burnquist (@bobburnquist) ou encore Jimmy Wilkins (@jimmy_wilkins).
Les premiers échanges avec Edouard remonte à 2016, il nous avait sollicité pour le sponsoriser afin de pouvoir participer aux X Games aux États-Unis. Malheureusement, à l'époque nous n'avions pas le budget ni les produits pour répondre aux besoins d'un skateur de son niveau. Quelques années passent durant lesquelles notre équipe skate expérimente, grandit et progresse sur le développement de produits de skate techniques et durables.
Si tu veux un peu plus d'info sur l'équipe Decathlon Skateboarding et notre projetc'est par ici.
C'est en 2022 qu'il se passe finalement quelque chose avec Edouard. Il rejoint d'un côté la Team Athlètes Decathlon pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024 et de l'autre devient partenaire technique de l'équipe skate.
Notre collaboration avec Edouard porte sur le développement d'une planche de skate haut de gamme répondant aux besoins des skateurs les plus exigeants. La planche est la partie d’un skateboard qui est soumise aux plus de contraintes qui entraînent des casses fréquentes. A haut niveau, certains skateurs vont s’envoler à plusieurs mètres au-dessus d’une rampe ou alors sauter par-dessus une vingtaine de marches ce qui implique énormément de torsions et d’impacts au niveau de la planche.
Une planche de skate classique est constituée de 7 plis d’érable canadien qui sont collés entre eux. La singularité de la DK900 est sa construction innovante avec 5 plis d’érable canadien certifiés FSC (bois issu de forêts éco gérées) et ses 2 plis de fibre de verre. Cette construction, très différenciante sur le marché, améliore énormément la qualité et la longévité du pop, le dynamisme nécessaire à faire des figures et offre une résistance incroyable à la casse.
Les premiers retours sont plus que concluants. Edouard a déjà remporté plusieurs compétitions internationales avec cette nouvelle planche: médaille d’or lors des derniers championnats du monde de mega rampe à Buenos Aires en Octobre 2022, vainqueur du “best trick” (concours de la meilleure figure) lors de la prestigieuse compétition Vert Alert organisée par Tony Hawk à Salt Lake City en Aout 2022 et médaille d’or lors des derniers X Games à Vista en Californie en Juillet 2022. C'est le premier skateur français à remporter une médaille d'or aux X Games. Tu peux voir le dernier run de Edouard lors des X games dans la vidéo ci dessus 👆
L'intégralité du palmarès de Edouard est disponible juste ici.
C’est une réelle fierté pour nous de voir nos planches gagner les plus grandes compétitions de skate internationales.
La planche DK900 sera disponible dans 4 tailles à partir de Février 2023. On vous donne plus d'info sur cette planche très rapidement 👀
© 2026 Decathlon Skateboarding